Politique de confidentialité

Introduction

Les Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing (« l’entreprise ») s’engagent à adopter de solides mesures pour protéger la vie privée de leurs utilisateurs. Notre Politique de confidentialité (la « Politique ») est conçue pour vous aider à comprendre comment nous recueillons, utilisons et protégeons les renseignements que vous nous confiez. Elle vous aide également à prendre des décisions éclairées lorsque vous avez recours à notre service.

Aux fins de la présente entente, le terme « service » désigne le service de l’entreprise qui est accessible sur notre site Web à l’adresse www.nmhhss.ca. Les termes « nous », « nos », « notre » désignent l’entreprise. Le terme « vous » désigne l’utilisateur du service, c’est-à-dire vous. En acceptant notre Politique de confidentialité, vous consentez à la collecte, au stockage, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels, comme le décrit la présente Politique.

Renseignements que nous recueillons

Nous recueillons des « renseignements non personnels » et des « renseignements personnels ». Les renseignements non personnels comprennent de l’information qui ne peut pas être utilisée pour établir votre identité, notamment des données d’utilisation anonymes, des renseignements démographiques généraux, des pages de renvoi ou de sortie et des adresses URL, des types de plateformes, les préférences que vous soumettez et les préférences générées en fonction des données que vous présentez et du nombre de clics. Les renseignements personnels comprennent votre adresse courriel, que vous indiquez dans le cadre du processus d’inscription sur le site Web.

  1. Renseignements recueillis par l’entremise des technologies

Il n’est pas nécessaire de soumettre des renseignements personnels en dehors de votre adresse de courriel pour activer le service. Pour utiliser le service par la suite, il n’est pas nécessaire de soumettre d’autres renseignements personnels. Cependant, dans le but d’améliorer la qualité du service, nous assurons le suivi des renseignements qui nous sont fournis par votre navigateur ou par notre application logicielle lorsque vous visionnez des pages ou utilisez le service, notamment des renseignements sur le dernier site Web que vous avez visité (aussi appelé « URL de renvoi »), le type de navigateur que vous utilisez, l’appareil avec lequel vous vous êtes connecté au service, la date et l’heure de votre accès et d’autres renseignements qui ne permettent pas d’établir votre identité. Nous effectuons le suivi de ces renseignements à l’aide de témoins (cookies) ou de petits fichiers textes renfermant un identifiant anonyme unique. Nos serveurs envoient les témoins sur le navigateur de l’utilisateur. Ceux-ci sont stockés sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur. L’envoi de témoins sur le navigateur de l’utilisateur nous permet de recueillir des renseignements non personnels au sujet de cet utilisateur et de conserver un dossier des préférences de l’utilisateur lorsque ce dernier utilise nos services, à la fois sur une base individuelle et globale. Par exemple, l’entreprise pourrait utiliser des témoins pour recueillir les renseignements suivants :

Google Analytics

L’entreprise pourrait utiliser des témoins persistants et des témoins temporaires. Les témoins persistants demeurent sur votre ordinateur après avoir fermé votre session, et ce, jusqu’à ce que vous les supprimiez, tandis que les témoins temporaires expirent lorsque vous fermez votre navigateur.

En plus des renseignements fournis automatiquement par votre navigateur lorsque vous visitez le site Web, vous aurez besoin de créer votre profil personnel pour vous abonner au service. Pour créer un profil, il suffit de vous inscrire au service et de saisir votre adresse courriel, puis de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Votre inscription nous donne l’autorisation de recueillir, de stocker et d’utiliser votre adresse courriel conformément à la présente Politique de confidentialité.

Utilisation et communication des renseignements

Renseignements personnels :

À moins que la présente Politique ne précise le contraire, nous ne vendons pas vos renseignements personnels à de tierces parties et nous ne les échangeons pas, ne les louons pas et ne les communiquons pas autrement à des fins de marketing sans votre consentement. Toutefois, nous partageons vos renseignements personnels avec des fournisseurs qui assurent la prestation de services pour l’entreprise, notamment les serveurs pour vos communications par courriel qui ont accès à votre adresse courriel aux fins d’envoi de messages électroniques de notre part. Ces fournisseurs utilisent vos renseignements personnels seulement si nous leur demandons de le faire, conformément à notre Politique de confidentialité.

De façon générale, les renseignements personnels que vous nous confiez nous permettent de communiquer avec vous. Par exemple, nous utilisons les renseignements personnels pour communiquer avec les utilisateurs dans le but de répondre à leurs questions, d’obtenir leurs commentaires, d’offrir du soutien technique et de les informer au sujet des offres promotionnelles.

Renseignements non personnels :

De façon générale, nous utilisons les renseignements non personnels pour nous aider à améliorer le service et à personnaliser l’expérience de l’utilisateur. De plus, nous regroupons les renseignements non personnels afin d’assurer le suivi des tendances et d’analyser les modèles d’utilisation sur le site Web. La présente Politique de confidentialité ne limite d’aucune façon notre utilisation ou la divulgation des renseignements non personnels. Nous nous réservons le droit d’utiliser de tels renseignements non personnels et de les divulguer à nos partenaires, à nos annonceurs et à d’autres tierces parties à notre discrétion.

Dans l’éventualité où nous effectuons une transaction commerciale, notamment une fusion ou une acquisition par une autre entreprise ou une vente de nos biens, en tout ou en partie, vos renseignements personnels pourraient faire partie des actifs transférés. Vous reconnaissez et acceptez que de tels transferts pourraient survenir et que la présente Politique de confidentialité le permet. Vous reconnaissez et acceptez également que tout acquéreur de nos biens pourrait continuer de traiter vos renseignements personnels, conformément à la présente Politique de confidentialité. Si nos pratiques relatives aux renseignements recueillis changent à l’avenir, nous afficherons les modifications apportées à la Politique sur notre site Web afin que vous puissiez retirer votre consentement concernant les nouvelles pratiques de collecte de renseignements. Si la façon dont vos renseignements sont utilisés vous préoccupe, nous vous suggérons de consulter le site Web périodiquement.

Vos droits concernant l’utilisation de vos renseignements personnels

En tout temps, vous avez le droit de nous empêcher de communiquer avec vous à des fins de marketing. Lorsque nous envoyons une communication à des fins promotionnelles à un utilisateur, ce dernier peut refuser de recevoir d’autres communications promotionnelles en suivant les instructions pour se désabonner. Ces instructions sont indiquées dans chaque courriel promotionnel. Vous pouvez également indiquer que vous ne souhaitez pas recevoir de communications à des fins de marketing de notre part. Pour ce faire, consultez la section « Paramètres » du site Web. Nonobstant les préférences promotionnelles que vous indiquez, soit en vous désabonnant ou en désactivant cet élément dans la section « Paramètres » du site Web, nous pourrions continuer de vous envoyer des courriels de nature administrative, notamment des mises à jour périodiques à notre Politique de confidentialité.

Liens vers d’autres sites Web

Dans le cadre de notre service, nous pourrions offrir des liens vers d’autres sites Web ou applications. Cependant, nous ne sommes pas responsables des pratiques en matière de confidentialité de ces sites Web ni de leur information ou contenu. La présente Politique de confidentialité s’applique uniquement aux renseignements que nous recueillons par l’entremise de notre site Web et du service. Par conséquent, la présente Politique de confidentialité ne s’applique pas à votre utilisation du site Web d’une tierce partie auquel vous accédez en cliquant sur l’un des liens affichés sur notre site Web ou par l’entremise de notre service. Dans la mesure où vous accédez au service ou l’utilisez au moyen d’un autre site Web ou d’une autre application, la politique de confidentialité de l’autre site Web ou application s’appliquera à votre accès ou à votre utilisation de ce site ou de cette application. Nous encourageons nos utilisateurs à lire les énoncés de confidentialité des autres sites Web avant de commencer à les utiliser.

Modifications à notre Politique de confidentialité

L’entreprise se réserve le droit de modifier la présente Politique et ses conditions d’utilisation en tout temps. Nous vous aviserons si des modifications importantes sont apportées à notre Politique de confidentialité. Pour ce faire, nous vous enverrons un avis à l’adresse courriel principale indiquée à votre dossier ou nous afficherons un avis très visible sur notre site Web. Les modifications importantes entreront en vigueur 30 jours suivant l’envoi ou la publication de l’avis. Les modifications immatérielles ou les précisions entreront en vigueur immédiatement. Vous devriez visiter le site Web et la présente page sur la Politique de confidentialité périodiquement pour consulter les éventuelles mises à jour.

Communiquer avec nous

Si vous avez des questions au sujet de la présente Politique de confidentialité ou des pratiques employées sur ce site Web, veuillez communiquer avec nous par courriel à communiquer avec nous.