Services et traitements en toxicomanie

Se préparer à obtenir de l’aide

Vous avez pris des mesures pour changer votre vie. C’est merveilleux et très courageux.

Nos experts ont toutes les compétences voulues pour vous guider au cours des prochaines étapes. Compte tenu de tout ce qui se passe dans votre vie, c’est difficile de penser à tout ce dont vous devez vous occuper. Nous pouvons vous aider.

Notre équipe évaluera les points suivants pour vous aider à vous préparer à participer à notre programme résidentiel :

  • Que se passe-t-il dans l’endroit où vous habitez actuellement?
  • Qui s’occupe de vos proches ou des animaux de compagnie?
  • Avez-vous respecté vos obligations?
  • Ce que vous devez apporter.
  • Ce à quoi vous devez vous préparer mentalement.
  • Nous vous aiderons à planifier et à effectuer toutes les choses importantes auxquelles vous avez songé (ou non), pour nous assurer que vous n’oubliez rien, afin que vous ayez le temps et l’énergie nécessaires pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.
  • Votre programme de traitement nécessite votre pleine attention. Assurez-vous d’avoir observé tous vos rendez-vous ou engagements communautaires avant votre admission.

Programme résidentiel

Il s’agit d’un programme résidentiel structuré et thérapeutique qui aborde les principaux problèmes menant à la consommation de substances et aux dépendances. Ce programme vise à définir des moyens de surmonter ces problèmes. Le programme est une expérience équilibrée et immersive qui :

  • se fonde sur vos besoins et votre situation;
  • contribue à vous motiver à faire des choix positifs dans votre vie afin de réduire les méfaits que vous subissez et de travailler vers l’atteinte de l’objectif principal : l’abstinence;
  • cerne les défis sur les plans émotionnel et psychologique qui vous ont mené à la situation dans laquelle vous vous trouvez et vous permet de les surmonter;
  • offre un milieu structuré et éprouvé avec un personnel attentionné et bienveillant qui favorise un mode de vie plus sain, tout en maintenant un équilibre holistique.

Programme de logement avec services de soutien pour toxicomanes (LSST)

Ce programme est conçu pour favoriser des modes de vie plus sains pour les personnes aux prises avec des problèmes de consommation de substances au moyen d’un logement stable et de services de soutien. Vous habitez dans un logement stable et vous bénéficiez de soutien professionnel. Nous vous aiderons à éviter une réadmission aux programmes de traitement des dépendances. Les services sont uniques et personnalisés selon les besoins de chaque participant. Le programme se fonde sur des modèles adoptant l’approche de réduction des méfaits et l’approche voulant que le logement soit prioritaire.

Le programme de LSST vous :

  • offre une planification de traitement en fonction de vos objectifs personnels;
  • aide à acquérir les compétences de la vie quotidienne, notamment la planification et l’établissement d’un budget;
  • oriente vers les organismes et les options de traitement appropriés.

Gestion de cas de courte durée / Clinique à accès rapide de traitement médical de la toxicomanie

Le Programme de gestion de cas de courte durée offre de l’aide à court terme pour répondre aux besoins immédiats de la personne. Le gestionnaire de cas simplifie le processus d’aiguillage vers des services à long terme, selon les besoins, et offre des services d’intervention pendant l’étape de l’engagement, conformément aux normes sur les services de gestion de cas intensive.

Pour le traitement des dépendances, la Clinique à accès rapide de traitement médical de la toxicomanie établit un lien entre la clinique et différents milieux où le client est susceptible d’obtenir des soins, notamment les services d’urgence, les fournisseurs de soins primaires, les organismes en santé mentale et en toxicomanie et les programmes de gestion du sevrage.

Programme de suivi

Vaincre une dépendance nécessite un engagement à long terme. Nos professionnels spécialisés le savent. Nous avons établi une stratégie à long terme pour vous aider à maintenir le mode de vie sain que vous avez obtenu grâce à vos efforts. Le programme de suivi se fonde sur des recherches qui révèlent ce qui suit :

  • Les soins continus sont essentiels au succès du rétablissement.
  • Le rétablissement est un processus qui se poursuit toute la vie.
  • C’est un « outil dans votre boîte à outils » qui vous permet de vous adapter et de mener une vie enrichissante.

Témoignages

« Cet endroit m’a sauvé la vie. Je pensais pouvoir le faire moi-même. Même si j’ai fait une rechute, ils m’ont sauvé la vie. Si ce n’était pas de cet endroit, je sais que je ne serais plus ici. »

« Un jour, j’ai commencé à me sentir mieux. Ce programme m’a sauvé la vie… Je fais des choses que je n’avais jamais faites, que je n’ai jamais été capable de faire. Je pensais que j’étais seul, mais de l’aide existe. C’est maintenant plus facile de demander de l’aide, et c’est grâce à cette maison. »

« La dépendance détruit votre espoir et votre foi. Cet endroit vous les redonne. »

« Malheureusement, les gens pensent que c’est une question de volonté. Ils ne comprennent toujours pas. Peut-être qu’ils ne comprendront jamais. »

« Ils m’ont tant donné. J’étais détruit, rempli de honte et de culpabilité. Cet endroit a changé cela. »

« Cet endroit m’a donné un sentiment d’appartenance. J’avais l’impression qu’on tenait à moi. Je me suis senti apprécié et aimé. »

« Je suis éternellement reconnaissant du soutien de tous les employés. Je ne pourrai jamais assez les remercier. Ce qu’ils m’ont donné est tellement précieux à mes yeux. »

Obtenir l’aide dont vous avez besoin

Maintenant que vous êtes prêt à apporter un changement important dans votre vie, nous devons vous expliquer comment entreprendre le processus pour travailler avec nous. Nos critères d’admission sont indiqués ci-dessous.

Veuillez prendre un instant pour les passer en revue et remplir le formulaire d’admission.
Pour avoir accès à nos services, vous devez satisfaire aux critères indiqués ci-dessous.

  • Vous avez au moins 16 ans.
  • Vous avez un problème de dépendance à l’alcool ou à d’autres drogues psychoactives.
    Vous n’avez pas consommé d’alcool ou de drogues psychoactives pendant au moins 72 heures avant votre arrivée.
  • Vous êtes disposé à assister à des réunions d’entraide, comme les AA ou les NA.
  • Vous acceptez de participer à une entrevue individuelle soit en personne, soit au téléphone, qui sera prévue d’avance. Cette entrevue est préalable à votre acceptation aux Services de toxicomanie des Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing.