Programme de logement

Introduction

Introduction

Les Services de logement et de soutien en santé mentale de Nipissing (SLSSMN) offrent un programme de logement unique et abordable dans la communauté de North Bay. Ce programme offre des services de soutien en santé mentale qui s’ajoutent à un logement sain, sécuritaire, convenable et abordable. Dans le cadre de la prestation de services, notre organisme favorise une vie saine et autonome et s’engage à veiller au succès de chaque client. En résumé, les SLSSMN offrent des services selon la conviction qu’un logement sain mène à une vie saine.

Les SLSSMN ne travaillent pas seuls. Nous avons besoin des services et de l’expertise de l’ensemble de notre communauté. Nous travaillons en partenariat avec bon nombre d’organismes et d’organisations. Si votre logement actuel est offert par un autre fournisseur de logement sans but lucratif, vous pouvez tout de même présenter une demande aux SLSSMN.

Critères

  • Les normes d’occupation du Ministère s’appliqueront.
  • Les personnes qui présentent une demande doivent occuper un logement ou avoir besoin d’un logement en Ontario.
  • Les personnes qui présentent une demande et les membres de leur foyer doivent être des citoyens canadiens, des immigrants admis, des réfugiés ou des candidats au statut de réfugié.
  • Immédiatement avant l’occupation du logement, les personnes qui présentent une demande doivent résider de manière permanente en Ontario. Elles ne doivent pas avoir une résidence principale ailleurs.
  • Les personnes qui présentent une demande doivent avoir 16 ans ou plus.
  • Elles ne doivent pas avoir d’arriérés pour des logements entièrement ou partiellement financés et adaptés aux revenus. Le cas échéant, les arriérés doivent être réglés conformément aux exigences du Ministère.
  • Les propriétaires acceptent de vendre leur propriété conformément aux exigences du Ministère.
  • Les personnes doivent être en mesure de vivre de façon autonome avec des services de soutien.

En cas d’urgence après les heures normales de bureau, communiquez avec la ligne d’intervention en cas de crise du Centre régional de santé de North Bay (sans frais, jour et nuit) en composant le 1 800 352-1141.

Structure du Programme de logement

Demande, aiguillage et documentation

Le gestionnaire de cas en matière de logement reçoit les demandes remplies et la documentation connexe (p. ex., la déclaration du POSPH). Des proches, des amis ou la personne elle-même, notamment, peuvent présenter une demande.

Examen de la demande

Le gestionnaire de cas en matière de logement examine la demande et détermine si la personne satisfait aux critères suivants :

  • Elle fait l’objet d’une gestion de cas globale à long terme (SLSSMN, gestion de cas intensive, équipe communautaire de traitement intensif 1 et 2 et programme d’intervention précoce en cas de psychose).
  • Les normes d’occupation du Ministère s’appliqueront.
  • Elle a au moins 16 ans.
  • Elle ne doit pas avoir d’arriérés pour des logements entièrement ou partiellement financés et adaptés aux revenus. Le cas échéant, les arriérés doivent être réglés conformément aux exigences du Ministère.
  • Les propriétaires acceptent de vendre leur propriété conformément aux exigences du Ministère.
  • La personne requiert du soutien pour avoir accès au logement et elle doit être en mesure de vivre de façon autonome avec des services de soutien globaux.

Communication

L’auteur de la demande recevra un avis indiquant si la demande est acceptée ou refusée.

Si la demande est pertinente

Si la demande est acceptée, le nom de la personne concernée sera inscrit sur la liste d’attente en ordre chronologique selon la date à laquelle la demande a été reçue.

Formulaire annuel de mise à jour

Un formulaire de mise à jour sera envoyé chaque année à la personne concernée ou à la personne lui offrant du soutien afin de vérifier si ses coordonnées ont changé (p. ex., adresse, numéro de téléphone, etc.).

Structure du Programme de logement

Phase 2 – besoin en matière de suppléments au loyer et niveau de risque (Nipissing, Duke, Algonquin)

Besoin / Niveau de risque

Ce programme de logement se fonde sur le besoin et le risque que la personne se retrouve sans abri.

Demande, aiguillage et documentation

La demande est remplie et envoyée avec l’aide de la source de la demande de services (p. ex., équipe communautaire de traitement intensif, SLSSMN, programme d’intervention précoce en psychose, Alliance). Le gestionnaire de cas en matière de logement reçoit les demandes remplies et la documentation connexe (p. ex., la déclaration du POSPH).

Examen de la demande

Le gestionnaire de cas en matière de logement examine la demande et détermine si la personne satisfait aux critères.

Auteur de la demande et rencontre d’aiguillage

La personne qui présente la demande et la personne l’ayant recommandée participent à une rencontre pour discuter de la demande et du besoin de soutien pour un logement dans le cadre de la phase 2 du programme.

Comité de sélection

Le comité examine la demande et pourrait poser des questions à la personne qui présente une demande et à la personne l’ayant recommandée afin de clarifier la situation.
Un formulaire de mise à jour sera envoyé deux fois par année aux personnes qui présentent une demande ou aux personnes ayant recommandé les services afin de vérifier s’il y a eu des changements dans la situation de la personne concernée.

Un formulaire de mise à jour sera envoyé deux fois par année aux personnes qui sont inscrites sur la liste d’attente afin de vérifier s’il y a eu des changements dans la situation de la personne concernée.

Si la demande est pertinente

Les personnes qui satisfont aux critères seront évaluées et inscrites sur la liste d’attente selon leur niveau de besoin.

Formulaire semestriel de mise à jour

Un formulaire de mise à jour sera envoyé deux fois par année aux personnes qui présentent une demande ou aux personnes ayant recommandé les services afin de vérifier s’il y a eu des changements dans la situation de la personne concernée.

Demande auprès du Programme de logement

Le formulaire de demande pour le Programme de logement est un document PDF à remplir que vous pouvez télécharger et remplir à l’ordinateur. Pour remplir le formulaire de demande en format PDF, vous aurez besoin de la version 9.1 du logiciel Adobe Acrobat Reader ou Adobe Acrobat (ou d’une version plus récente). Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Adobe Reader sur le site Web adobe.

Après avoir rempli le formulaire, nous vous demandons de remplir la section ci-dessous et de la joindre à votre formulaire de demande. Si vous avez des questions concernant le processus de demande de services, composez le 705 476-4088.

Des formulaires de demandes pourront être envoyés par la poste ou remis aux personnes qui n’ont pas accès au formulaire à remplir sur Internet ou à celles qui utilisent un ordinateur à la bibliothèque (ou ailleurs) et qui n’ont pas le droit de télécharger Adobe Acrobat.

Application Form Download